Le thé vert, au delà de la détox.

Le thé vert est bien connu en Asie pour ses multiples bienfaits sur la santé. C’est le thé le plus consommé en Chine, en Corée et au Japon où il est principalement reconnu pour protéger contre le cancer en raison de sa grande teneur en antioxydants.

La médecine traditionnelle chinoise lui attribue des propriétés rafraichissantes, une action sur l’augmentation des fluides corporels, l’amélioration des fonctions digestives et d’élimination, la diminution de la somnolence durant la journée, la stimulation de la concentration ainsi que l’amélioration de l’acuité mentale et la diminution des maux de tête.

Grâce à sa richesse en anti-oxydants, le thé vert possède des propriétés contre le vieillissement cellulaire ainsi que des propriétés anti-cancer dans la mesure où il permet de lutter contre l’approvisionnement des éventuelles tumeurs en oxygène. Mais bien au-delà, le thé vert est également anti-inflammatoire, cardio-protecteur, anti-diabète, aide à la perte de poids puisqu’il stimule le métabolisme, augmente la dégradation de certains gras et aide à éliminer les déchets, hépato-protecteur, neuro-protecteur, réduit l’hypertension, renforce le système immunitaire…

Il est, de plus, riche en L-Théanine, un acide aminé rare dans l’alimentation et qui a des effets hautement relaxants, bénéfiques sur le stress physique et la surcharge mentale, la régulation de l’humeur et la diminution de l’anxiété.

En consommer deux tasses par jour suffit à profiter de ses remarquables bienfaits. Une tasse de thé vert (250 ml) contient environ 30 mg de caféine, 2 fois moins que le thé noir et le café filtre mais il est néanmoins préférable d’en boire en début de journée, pas plus tard que 15h, car il pourrait empêcher de dormir.

L’idéal est de consommer du thé vert biologique en feuilles, non parfumé, le plus naturel possible, comme le Sencha originaire du Japon. Celui-ci peut être également bu froid durant l’été.

Le thé vert en poudre, appelé Matcha, se prépare d’une façon bien particulière. Mélangé à de l’eau chaude ou froide à l’aide d’un fouet traditionnel en bambou, il n’est pas infusé. Sa saveur est unique, végétale, avec une note sucrée et puissante à la fois. Au japon, on qualifie cette saveur d’«umami» et elle est intéressante également en cuisine et en pâtisserie.

C’est un thé reminéralisant, qui contient entre-autres de la chlorophylle, des vitamines A, B1, B2, B3 et C, des acides aminés essentiels. Considéré comme un super-aliment, il est tout indiqué pour prendre soin de notre microbiote intestinal, le ré-équilibrer s’il est en dysbiose, améliorer la qualité de notre sang en lui apportant davantage d’oxygène, favoriser la réparation et la cicatrisation de nos tissus…

Important à noter :
La tisane d’hibiscus aura les mêmes propriétés que le thé vert mais sans caféine ni théine. On peut donc en boire sans restriction tout au long de la journée.

Précédent
Précédent

Sapin baumier - l’essence aromatique vivifiante et réconfortante de l’hiver

Suivant
Suivant

Le basilic sacré (Tulsi) – plante adapto… quoi ?