Le basilic sacré (Tulsi) – plante adapto… quoi ?
Les plantes dites «adaptogènes» permettent à un individu d’augmenter sa résistance à toute source de stress aigu ou chronique, qu’il soit physique, biologique, émotionnel ou encore environnemental. Ces plantes vont soutenir l’énergie vitale, le chi en médecine traditionnelle chinoise ou Prana en médecine ayurvédique, contribuer à l’équilibre émotionnel tout en augmentant le bien-être général. Il existe une vingtaine de plantes, dont le basilic sacré, qui peuvent être catégorisées comme adaptogènes .
Une adaptogène doit être non toxique, sans effet secondaire et sans effet de dépendance, améliorer de manière générale et durable tous les symptômes reliés au stress sans épuiser l’énergie vitale de l’organisme (contrairement aux stimulants comme la caféine, le sucre, les boissons énergisantes, etc…) et doit pouvoir être prise sur le long terme. Elle doit aussi avoir une influence normalisante sur la physiologie de façon très large, rétablir ou maintenir un équilibre dans l’organisme. Lorsqu’il y a une faiblesse, elle stimule les fonctions, lorsqu’il y a un excès, elle calme les fonctions.
Quelques-unes d’entre elles sont en voie de disparition comme par exemple le ginseng asiatique ou encore la rhodiola. Mais ce n’est pas le cas du basilic sacré, aussi appelé Tulsi, qui peut être facilement cultivé y compris dans nos jardins !
Le basilic sacré est une plante phare de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne. C’est une plante adaptogène et antioxydante ! Je l’affectionne particulièrement car elle a une action à la fois marquée et à la fois douce et subtile.
Elle aide l’organisme à se débarrasser des déchets, des toxines (polluants industriels, métaux lourds…) et de l’accumulation de radicaux libres qui peuvent causer un vieillissement prématuré des cellules, favoriser l’apparition de maladies cardiovasculaires et de cancers. Sur le système digestif elle va prévenir et soulager les ulcères, aide à équilibrer le taux de cholestérol sanguin. Ses propriétés hypocholestérolémiantes et antioxydantes contribuent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires et à favoriser la perte de poids. La plante aide à fluidifier le sang, ce qui favorise une meilleure circulation sanguine. De ce fait, le Tulsi peut aider à réduire une pression artérielle trop élevée. Il peut être bénéfique en cas de troubles métaboliques chroniques (résistance à l’insuline…), de diabète (effet hypoglycémiant) mais aussi d’affections de la neurocognition et de l’immunité. Le Tulsi joue un rôle immuno-modulateur et a des effets bénéfiques dans la lutte contre les allergies.
Le Tulsi est capable de contrer les effets du stress sur le corps (chimique, sonore, climatique) comme sur l’esprit (nervosité, anxiété, dépression) sans provoquer de somnolence. Cette plante adaptogène aide à améliorer l’humeur (tempérance émotionnelle), à prendre du recul. Je l’ai personnellement observée, couplée à la scutellaire (dont je parlerai dans un prochain post) : elle a eu un effet calmant quasi-immédiat sur un début de crise de panique et des pensées qui tournaient en boucle… Elle améliore la mémoire, la clarté d’esprit, les fonctions cognitives et le sommeil et permet de lutter contre l’épuisement.
Les extraits de feuilles de basilic sacré possèdent des vertus antibactériennes considérables. Elles augmentent aussi la vitesse de cicatrisation des plaies. De plus, cette plante est antivirale, antifongique, analgésique et anti-inflammatoire. La plante diminue le temps de guérison ainsi que la contraction de la blessure en améliorant la résistance à la rupture. Cette plante est donc préconisée contre les ulcères de la bouche, les cicatrices boursouflées ainsi que les chéloïdes mais aussi en cas d’acnée.
En outre, le Tulsi est également capable de soulager les douleurs articulaires et l’inflammation. Il est préconisé en cas d’arthrite et d’arthrose, mais aussi pour soulager les douleurs musculaires provoquées par un exercice physique intense.
La plante peut être consommée en infusion, le goût est assez doux, avec un arôme léger de réglisse, et n’a rien de commun avec le basilic utilisé en cuisine.
Elle peut se trouver également sous forme de gélules ainsi qu’en teinture.
Elle existe également en huile essentielle (oscimum basilicum sanctum, oscimum tenuiflorum). Elle est réputée pour améliorer l’humeur, renforcer la clarté mentale et la mémoire, soulager les maux de tête et aider à faire face en cas de conflit ou de changement. Elle est très apaisante en diffusion.
Ses propriétés : antalgique, antibactérienne et antivirale ainsi qu’anti-inflammatoire en font un bon outil, avec l’huile essentielle de lavande, pour soulager différentes blessures ou imperfections cutanées ainsi que les piqûres d’insectes, mais attention à la diluer dans une huile végétale de noyaux d’abricots ou de calendula par exemple. Elle est également utérotonique et permet de favoriser le travail durant l’accouchement mais elle est évidemment contre-indiquée durant la grossesse.