Les 7 piliers de la santé naturelle
La lumière du soleil est essentielle car elle tonifie le système nerveux, agit favorablement sur l’humeur, permet de diminuer la dépression, favorise un meilleur sommeil
Huiles essentielles et grossesse : ce qu’il faut vraiment savoir
On entend souvent dire que les huiles essentielles sont totalement interdites pendant la grossesse. C’est faux — mais la prudence est de mise !
Sapin baumier - l’essence aromatique vivifiante et réconfortante de l’hiver
l’essence aromatique de sapin baumier (balsam fir pour nos amis anglophones).
Comme son nom l’indique, c’est un véritable baume qui va venir adoucir en cas d’irritation, calmer la toux, dégager le nez et, grâce à son odeur à la fois vivifiante, douce et balsamique, elle va apporter soulagement, réconfort et bonne humeur.
Le thé vert, au delà de la détox.
C’est un thé reminéralisant, qui contient entre-autres de la chlorophylle, des vitamines A, B1, B2, B3 et C, des acides aminés essentiels. Considéré comme un super-aliment, il est tout indiqué pour prendre soin de notre microbiote intestinal, le ré-équilibrer s’il est en dysbiose, améliorer la qualité de notre sang en lui apportant davantage d’oxygène, favoriser la réparation et la cicatrisation de nos tissus…
Le basilic sacré (Tulsi) – plante adapto… quoi ?
Cette plante adaptogène aide à améliorer l’humeur (tempérance émotionnelle), à prendre du recul. Je l’ai personnellement observée, couplée à la scutellaire (dont je parlerai dans un prochain post) : elle a eu un effet calmant quasi-immédiat sur un début de crise de panique et des pensées qui tournaient en boucle… Elle améliore la mémoire, la clarté d’esprit, les fonctions cognitives et le sommeil et permet de lutter contre l’épuisement.
Cuisson à basse température pour un meilleur apport nutritionnel
La cuisson mijotée notamment pour les viandes permet de cuire les aliments sur une période prolongée mais à feu très doux. Elle permet donc d’attendrir les aliments tout en conservant leur apport. Les mijoteuses électriques peuvent très bien être programmée en toute sécurité durant la nuit ou la journée de travail.
L’Huile essentielle de Lavande
Pour diminuer l’anxiété, versez une à deux gouttes à l’intérieur des poignets et massez légèrement puis portez vos poignets près de votre nez et prenez quelques grandes inspirations. Répétez au besoin
Allergies saisonnières - prévenir et soulager les symptômes
Sous ses airs de mauvaise herbe bien ordinaire, l’ortie cache un grand pouvoir anti-allergique tant préventif que curatif.
Prise trois mois avant l’apparition des premiers symptômes, elle évite la reproduction des mastocytes (cellules impliquées dans la réaction allergique) ce qui va, par conséquent, réduire la réponse immunitaire.
L’importance de consommer une eau de bonne qualité
Boire un grand verre au lever le matin permet de réhydrater l’organisme après un jeune de plusieurs heures, boire de préférence en dehors des repas pour éviter de trop diluer les sucs digestifs et d’altérer la digestion, ne jamais attendre d’avoir soif pour prendre un verre d’eau, boire de préférence tout au long de la journée par petites gorgées
Le ginkgo biloba - l’arbre phénix
Ses bienfaits pour la santé sont nombreux : troubles de la circulation périphérique et de la microcirculation (cérébrale en particulier), hypertension, vertiges, déclin cognitif, troubles de mémoire, difficultés de concentration,…