Allergies saisonnières - prévenir et soulager les symptômes

L’ortie piquante est généralement connue comme une plante du système circulatoire dépurative du sang. C’est une plante médicinale phénoménale très très nutritive qui va reminéraliser l’organisme et qui est, en effet, très efficace pour nourrir et purifier le sang ainsi que pour nettoyer les reins. Mais sous ses airs de mauvaise herbe bien ordinaire, elle cache également un grand pouvoir anti-allergique tant préventif que curatif.

Prise trois mois avant l’apparition des premiers symptômes, elle évite la reproduction des mastocytes (cellules impliquées dans la réaction allergique) ce qui va, par conséquent, réduire la réponse immunitaire.

En cas de crise, on peut utiliser la plante en teinture mère : une pipette (30 ml) aux 15 minutes et après 3-4 prises, les symptômes sont allégés de façon significative.

Le reishi est un champignon médicinal dont les propriétés sont immuno-modulatrices c’est-à-dire qu’il n’empêchera pas la réaction comme un antihistaminique mais il va la tempérer pour qu’elle ne soit pas exacerbée.

Il diminue la production et la libération d’histamine. Il peut très bien se combiner avec la prise de l’ortie piquante. Bien entendu, en cas d’allergie avérée aux champignons, il sera déconseillé. Il va travailler sur le terrain. Il ne faut pas s’attendre à un effet immédiat. Par contre, il va agir en profondeur et de saison en saison, l’amélioration se fera sentir. C’est un produit relativement cher car sa préparation, pour qu’il puisse être correctement assimilable par l’organisme, demande de longues étapes de décoction, de réduction en poudre, etc…. Il faut donc être bien conscient que choisir ce type de produit est un engagement sur du long terme (environ 3 mois) pour que l’effet soit satisfaisant.

La quercétine fait partie des bioflavonoïdes, des pigments végétaux naturels que l’on retrouve dans bon nombre de fruits, légumes et plantes. Les études menées à son sujet ont non seulement prouvé sa capacité à limiter la sécrétion d’histamine par l’organisme, mais également son grand pouvoir anti-inflammatoire.

Conseils nutritionnels durant les crises :

- Mangez coloré ! Consommez plein de fruits et de légumes frais de manière à maintenir un apport constant en vitamine C tout au long de la journée, ce qui va permettre de renforcer les muqueuses nasales et réduire la quantité d’histamine dans le sang. Privilégiez des aliments naturellement anti-inflammatoires comme les bleuets, le raisin noir, les avocats, les carottes, les patates douces, etc… plusieurs de ces aliments contiennent du bêta-carotène, excellent pour les voies respiratoires.

- Rajoutez du gingembre à votre alimentation ou prenez le en infusion. Le gingembre est un décongestionnant naturel qui agit en atténuant l’inflammation.

- Le sucre raffiné est à proscrire. Il provoque d’importantes fluctuations (à la hausse et à la baisse) de la glycémie, donnant lieu à une poussée d’adrénaline qui active la libération d’histamine.

- Évitez les aliments qui favorisent la production de mucus : réduisez le gluten et le lactose principalement.

Pour soulager la rhinite, la toux et les yeux rouges et larmoyants :

- La teinture d’euphraise va apaiser les yeux qui brûlent et les nez qui coulent

- La teinture de molène va adoucir les toux d’irritation

- Le sureau noir est reconnu pour soulager autant les affections respiratoires que cutanées. Il va réduire la congestion du nez, des sinus et des poumons. Il va calmer l’inflammation et les gonflements. Il peut se consommer en sirop, en infusion, en teinture ou en extrait. Le sirop est très agréable au goût, facile à donner aux enfants. Attention malgré tout en cas de maladie cardiovasculaire, d’hyper-tension, de traitement par chimiothérapie ou de diabète. Il est toujours préférable de consulter votre médecin.

Toutes ces plantes peuvent très bien se combiner avec l’ortie et/ou le reishi.

En aromathérapie :

- L’huile essentielle HE* de Katafray (cedrelopsis grevei) a des vertus anti-histaminiques, anti-inflammatoires et antalgiques. On l’utilise diluée dans une huile vierge de jojoba par exemple en massage à l’intérieur des poignets

- L’HE* d’estragon (artemisia dracunculus) ou de basilic tropical (ocimum basilicum) va calmer la toux spasmodique

- L’HE* de sapin baumier (abies balsamea) a des effets adoucissants mucolytiques et expectorants

*Attention avec les huiles essentielles, des contre-indications peuvent s’appliquer chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes asthmatiques ou épileptiques. Il est toujours préférable de s’adresser à un pharmacien ou à un professionnel qualifié. Pas d’auto-médication !

- Pour finir, l’hydrolat de (fleur de) bleuet apaise et rafraîchit les paupières, réduisant les sensations d'inconfort et l’enflure. Il peut être utilisé sans restriction, y compris chez l’enfant.

Centaurée ou fleur de bleuet

Précédent
Précédent

L’Huile essentielle de Lavande

Suivant
Suivant

L’importance de consommer une eau de bonne qualité