L’Huile essentielle de Lavande

La lavande vraie ou lavande officinale (lavandula angustifolia) est probablement l’une des huiles essentielles les plus diffusées et les plus utilisées dans le monde car elle possède mille et une vertus. Que ce soit pour calmer le stress, diminuer l’anxiété, favoriser le sommeil… son action sur le système nerveux est aujourd’hui bien connue.

-        Pour un bain relaxant, préférez la diffuser dans la pièce plutôt que de la mettre dans l’eau du bain car les huiles essentielles (un terme plus exact serait essences aromatiques) ne se mélangent pas à l’eau et à la longue, cela pourrait même ternir l’émail de votre baignoire !

-        Pour diminuer l’anxiété, versez une à deux gouttes à l’intérieur des poignets et massez légèrement puis portez vos poignets près de votre nez et prenez quelques grandes inspirations. Répétez au besoin.

-        Pour préparer au sommeil, diffusez-la dans la chambre une dizaine de minutes (20 si c’est la chambre d’un jeune enfant) avant le coucher ou encore vaporisez de l’hydrolat de lavande sur l’oreiller.

 La lavande fait également des merveilles pour la peau. Elle est antiseptique, antibactérienne douce, antalgique et anti-inflammatoire. Elle peut cicatriser les coupures, les piercings, apaiser les brûlures et les coups de soleil, améliorer l’acné lorsqu'associée à l’huile essentielle de bois de hô (Cinnamomum camphora ct. linalol), calmer l’eczéma, l’urticaire, réparer et régénérer la peau, soigner les piqûres d’insectes, diminuer l’enflure et les démangeaisons… Ceci lui est conféré par sa capacité à inhiber les récepteurs sensitifs de la douleur via le circuit nerveux. Le cerveau n'est plus informé d'une blessure, la douleur n'est plus captée et la sensation est fortement réduite ! C’est une huile que j’emporte toujours en voyage, elle ou sa cousine, la lavande aspic (lavandula latifolia cineolifera) qui est véritablement incroyable contre les piqûres d’insectes et les coups de soleil (diluée par exemple avec une huile biologique de calendula), toute la famille va l’adopter croyez-moi !

 Ses propriétés anti-douleur et anti-inflammatoire en font une alliée de choix contre les douleurs musculaires (courbatures, déchirures) ou rhumatismales même si on pourra lui préférer l’huile essentielle de gaulthérie couchée (gaultheria procumbens L.) ou d’eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora) dans ce cas. Massez les zones douloureuses avec l’huile essentielle diluée dans de l’huile végétale biologique d’arnica ou de millepertuis (attention, celle-ci peut être photo-sensibilisante).

 Il n’y a aucune contre-indication à l’utilisation de cette huile essentielle mais prudence tout de même pour les femmes enceintes durant le 1er trimestre et en cas d’hypo-tension. Pour les bébés, diluez dans une huile d’amande douce biologique puis massez au niveau de la plante des pieds ou utilisez l’hydrolat.

Pour ceux qui trouveraient l’odeur de la lavande un peu forte ou déplaisante, ils pourraient tout à fait la remplacer par l’huile essentielle de petitgrain bigarade (citrus aurantium) qui est très proche dans sa composition et aura donc les mêmes applications. Son odeur est beaucoup plus discrète, c’est une odeur d’agrume boisée et subtile.


Précédent
Précédent

Cuisson à basse température pour un meilleur apport nutritionnel

Suivant
Suivant

Allergies saisonnières - prévenir et soulager les symptômes