Le ginkgo biloba - l’arbre phénix
Originaire et emblématique de l'Orient, cet arbre, présent sur la terre depuis la nuit des temps, est symbole de longévité, d'espoir et de résilience.
En 1923 au Japon, un tremblement de terre suivi d'un terrible incendie ont littéralement ravagé la ville de Tokyo. Tous les arbres semblaient morts. Pourtant, quelques mois ont passé et les ginkgos ont commencé à renaître... Le 6 août 1945, ce fut la tristement célèbre bombe d'Hiroshima qui détruisait toute âme qui vive. S'en suivaient pluie de cendres, toxicité et radiations pour de nombreuses années encore. Au printemps suivant, un gingko qui se trouvait à l'épicentre de la catastrophe, bourgeonnait à nouveau...
À l'instar de l'oiseau de feu (le phénix), qui selon la légende ancienne renaît de ses cendres, le gingko est capable de traverser un cycle de mort, puis de revenir à la vie avec force et énergie. Cela en fait un merveilleux symbole de dépassement et de guérison. L'essence même de toute thérapie... C'est pourquoi il était si important pour moi d'en raconter l'histoire comme point de départ à cette page.
Le génie de cet arbre réside dans sa composition cellulaire hors du commun qui lui permet de résister aux maladies, aux parasites, aux polluants, à la chaleur, aux insectes et même au vieillissement puisque un ginkgo biloba peut vivre jusqu’à 3000 ans!
Ses bienfaits pour la santé sont nombreux : troubles de la circulation périphérique et de la microcirculation (cérébrale en particulier), hypertension, vertiges, déclin cognitif, troubles de mémoire, difficultés de concentration, confusion, céphalées, acouphènes d'origine vasculaire, troubles de la vue (rétinopathie, glaucome), anxiété, dépression, syndrome prémenstruel, allergies etc...
Même s'il est contre-indiqué aux femmes enceintes, aux hémophiles et aux personnes qui doivent subir une chirurgie, les effets indésirables du ginkgo sont tout de même rares. On dit qu'il est un fluidifiant sanguin «intelligent»*. Si des maux de tête apparaissent en début de cure en raison de l'effet vasodilatateur de la plante, on commencera par de petites doses qu'on augmentera progressivement. Une cure sera conseillée pour 2-3 mois et même davantage.
* Il est recommandé de se référer à l'avis d'un professionnel de la santé en cas de prise d'anti-coagulants.